
Automatisation IA
Le terme “automatisation” désigne l’exécution automatique d’une tâche, c’est-à-dire que l’humain est remplacé par la technologie en partie en ou
DMAIC est une méthode d’amélioration continue. Particulièrement adaptée à l’industrie, sans y être exclusivement réservée, la méthode permet de résoudre des problèmes opérationnels de façon structurée et mesurable. Issue du Lean Six Sigma, elle s’est imposée comme un standard dans l’optimisation des processus.
La démarche repose sur cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler. Cette méthode se distingue par sa rigueur, son approche fondée sur les données et son caractère cyclique. Elle s’inscrit pleinement dans une logique d’amélioration continue des processus et de réduction des gaspillages. Cet article vient vous apporter des éléments de compréhension à la méthode dmaic.
La méthode DMAIC est issue un des principaux outils du Lean Six Sigma, développé par Motorola dans les années 1980 pour réduire les défauts de fabrication. Dans les années 1990, General Electric a largement contribué à sa diffusion, en l’appliquant à l’ensemble de ses processus, bien au-delà de la production.
Concrètement, elle a permis d’améliorer la qualité en réduisant les rebuts et les retouches, d’optimiser la gestion des stocks grâce à une meilleure prévision de la demande, et de raccourcir les délais de livraison en supprimant les goulots d’étranglement dans les flux.
Le DMAIC s’utilise aujourd’hui aussi bien dans l’industrie sur le terrain que dans les services support et les entreprises du tertiaire. Plus largement, cette démarche contribue à renforcer la maîtrise des processus et à fiabiliser les prises de décision grâce aux données. Elle permet aussi de structurer les projets d’amélioration dans le temps, avec une approche fondée sur la performance des processus et l’amélioration de la productivité. Elle s’intègre naturellement dans une stratégie d’amélioration continue et s’appuie sur des méthodes éprouvées du lean management, comme le kaizen ou le management visuel.
L’acronyme DMAIC correspond aux cinq grandes phases d’un projet d’amélioration : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler. Chacune de ces étapes suit une logique précise, structurée autour des données et de la résolution de problèmes. Elle est particulièrement utile pour toute équipe chargée de la gestion de projet ou de la conduite du changement, mais aussi pour les équipes terrain qu’il convient d’impliquer dans la démarche.
Cette première phase consiste à cadrer le projet. Le but est d’identifier clairement le problème (par exemple : un défaut qualité récurrent ou un retard de livraison), de comprendre les attentes des clients (externes ou internes) et de formaliser les objectifs et les attentes.
Ici, l’objectif est de collecter des données pour quantifier et qualifier le problème. Cela permet d’établir un état des lieux à partir d’indicateurs et de relevés terrains. On retrouvera le taux de rebut par typologies de pièces, la taxonomie des défauts, le temps de cycle ou la variabilité des processus par exemple.
L’analyse vise maintenant à identifier les causes racines du problème. On utilise pour cela des outils d’amélioration continue comme le diagramme causes/effets (Ishikawa), la loi de Pareto ou des outils statistiques afin d’identifier les causes profondes où il est possible d’agir et d’éviter de corriger la première cause identifiée qui peut s’avérer être uniquement un des effets visibles d’un problème sous-jacent
Sur la base de l’analyse, on conçoit des solutions ciblées. Celles-ci seront ensuite testées et déployées pour traiter les causes identifiées de manière concrète et efficace. Cela permet aussi d’améliorer l’efficacité du processus dans son ensemble et de générer de la valeur ajoutée.
Enfin, on met en place des indicateurs de suivi et des standards pour garantir la durabilité des améliorations dans le temps. Cette étape permet d’assurer l’amélioration continue et d’éviter tout retour aux anciennes pratiques.
DMAIC permet de transformer des problèmes opérationnels en projets structurés, guidés par les données et non par l’intuition. L’approche lean qu’elle intègre renforce la logique d’amélioration continue des méthodes, en éliminant les gaspillages et en améliorant la performance industrielle.
Grâce à cette démarche, les entreprises industrielles peuvent identifier précisément les goulots d’étranglement et les causes de non-qualité, tout en s’appuyant sur un système de management clair et rigoureux. Elles peuvent également tester scientifiquement des solutions avant leur déploiement à grande échelle. Mais aussi améliorer de manière continue leurs processus de production, et garantir la pérennité des résultats grâce à des actions de suivi ciblées.
La méthode DMAIC contribue aussi à créer une culture d’amélioration continue, en favorisant la collaboration transversale et l’implication des responsables amélioration continue, chefs de projet, ou green belts formés à la méthodologie lean. Elle constitue une base solide pour améliorer vos processus dans une optique de compétitivité, de réactivité et de satisfaction des clients.
Exemple concret : Une usine confrontée à un taux de rebut élevé sur une pièce utilise la méthode DMAIC pour identifier la cause racine (machine mal réglée), tester une solution (nouveau réglage), mesurer l’impact (baisse du taux de rebut) et mettre en place un contrôle pour éviter la réapparition du problème.
Ce type de chantier d’amélioration génère rapidement des gains mesurables et améliore la performance des opérations sur le long terme.
L’intelligence artificielle peut donner une nouvelle dimension à la méthode DMAIC en renforçant son approche basée sur les données.
Là où l’on s’appuie traditionnellement sur des relevés manuels et des outils statistiques, l’IA permet d’analyser en continu des volumes massifs d’informations issues des machines, capteurs ou systèmes de production. Elle facilite ainsi l’identification des causes racines, propose des scénarios d’optimisation et assure un suivi automatique des résultats dans le temps.
Par exemple, dans une usine, l’IA intégrée au DMAIC peut repérer des dérives de réglage responsables de défauts, suggérer une correction et vérifier en temps réel la stabilité des performances. En s’appuyant sur l’IA, la démarche DMAIC gagne donc en rapidité, en précision et en efficacité.
DMAIC est une méthode industrielle en 5 étapes (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) issue du Lean Six Sigma. Elle structure l’amélioration continue autour des données, de la rigueur scientifique et de l’analyse de la valeur. Chaque étape s’appuie sur des outils spécifiques pour garantir des solutions durables et mesurables.
Appliquée à l’industrie, elle permet d’optimiser les processus, de réduire les gaspillages et d’ancrer une culture d’excellence opérationnelle. Elle aide à améliorer la performance globale et à atteindre les objectifs stratégiques fixés dans un programme d’amélioration continue.
Le terme “automatisation” désigne l’exécution automatique d’une tâche, c’est-à-dire que l’humain est remplacé par la technologie en partie en ou
Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) occupe une place croissante, le deep machine learning s’impose comme une technologie clé,
DMAIC est une méthode industrielle d’amélioration continue. Elle est particulièrement adaptée à l’industrie, où elle permet de résoudre des problèmes
Découvrez comment nos solutions peuvent optimiser votre entreprise avec l’IA
L’expertise en intelligence artificielle au service des PME de l’industrie.
©LEVERAIZE SAS, Tout droit réservé