LLM et traitement du langage naturel

Les experts en intelligence artificielle de Leveraize accompagnent les entreprises dans l’intégration de modèles de langage avancés (LLM) et de technologie de traitement automatique du langage naturel (NLP) pour transformer l’information en valeur opérationnelle.

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Les avantages du NLP en industrie

Emails, documents techniques, rapports qualité, comptes rendus de production… Ces données souvent inexploitées peuvent être analysées, classées ou synthétisées automatiquement par les LLM, ouvrant de nouvelles perspectives d’optimisation.  

Les LLM facilitent la diffusion de la connaissance dans l’entreprise (moteurs de recherche intelligents, FAQ internes dynamiques, assistants métier) en rendant accessibles les bonnes informations, au bon moment.

Réponses automatiques aux demandes internes, rédaction d’emails, mise à jour de documents, synthèses de réunions : les modèles de langage permettent un gain de temps significatif dans les fonctions support et transverses.

Grâce au NLP, les collaborateurs peuvent interagir avec les systèmes via un langage naturel (en « chat »), sans formation technique, ce qui favorise l’adoption des outils digitaux.

Comment Leveraize vous aide dans vos projets de traitement du langage naturel ?

Les technologies de traitement du langage naturel et les LLMs (modèles de langage à grande échelle) offrent une capacité unique d’interpréter et d’exploiter l’ensemble des données disponibles, qu’elles soient structurées (ERP, CRM) ou non (emails, documents PDF, bases de données textuelles…). Grâce à cette puissance d’analyse, nous concevons et intégrons des solutions concrètes qui permettent notamment :

  • L’automatisation de tâches à faible valeur ajoutée,
  • L’amélioration de la productivité dans les fonctions support,
  • La diffusion intelligente de l’information technique ou métier,
  • L’enrichissement de vos outils internes via des interfaces en langage naturel (type « ChatGPT d’entreprise”).

Ces solutions trouvent leur place dans de nombreux contextes industriels : fonctions support (gestion commerciale, qualité, achats, ADV), développement produit (synthèse de documents techniques, aide à la conception, veille concurrentielle) ou encore service client/SAV (réponses automatiques, recherche d’informations, aide à la décision).

LLM et traitement du langage

Un accompagnement en 4 étapes

Identification des données disponibles, des cas d’usage concrets, des besoins métiers et du niveau de confidentialité nécessaire.

Création d’un prototype de moteur linguistique ou assistant IA intégré à vos données, pour valider l’intérêt et la faisabilité.

Déploiement de la solution finale : connecteurs aux systèmes métiers, interface utilisateur, sécurisation des échanges, entraînement ou ajustement du modèle.

Formation des utilisateurs, pilotage de l’adoption, adaptation continue selon les retours d’usage, et mise à l’échelle progressive.

Vos questions fréquentes à propos de LLM et traitement du langage

Qu’est-ce que le LLM et le traitement du langage ?

Le NLP (traitement du langage naturel) est un domaine de l’IA qui vise à comprendre et générer du langage humain. Les LLMs, comme ChatGPT ou Mistral, sont des modèles d’IA puissants capables de traiter de très grands volumes de texte pour automatiser des tâches comme la rédaction, la synthèse, la recherche d’information, etc.

Proposez-vous des solutions en marque blanche pour les intégrateurs ?

Leveraize propose ses solutions NLP et LLM en marque blanche pour les intégrateurs ou éditeurs informatiques de solutions métiers. Cela permet d’ajouter une brique d’intelligence artificielle à vos offres existantes, sans développement complexe, tout en gardant le contrôle de l’identité client et de l’expérience utilisateur. 

Un assistant IA (LLM ou NLP) peut-il être utile même dans une petite structure ?

Ce type d’assistant n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, au contraire même dans les TPE/PME et ETI, un assistant intelligent peut automatiser la recherche documentaire, l’aide à la rédaction de documents ou les réponses automatiques, générant des gains rapides et concrets.